Bankroll Management
Un mot sur le bankroll management bien qu’il existe déjà de nombreux articles sur le sujet. Une gestion saine de sa bankroll est primordiale pour perdurer dans les paris. Il faut donc une stratégie clair avec ses mises et ses choix de tipsters. De mon côté, j’effectue des mises de 1u sur chaque pari (dans l’immense majorité des cas. Parfois 0,5u ou 2u mais c’est très rare). La variance étant très souvent sous estimée, il est primordial de ne pas trop miser, voire baisser ses mises si l’on a plusieurs tipsters. En effet, un badrun est très vite arrivé, voire deux ou plus si l’on suit différentes personnes. Connaître le max drawdown de chacun de ses tipsters est important. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article de Joseph Buchdahl sur le sujet.
Je conseille donc de ne pas avoir trop de tipsters, d’autant plus que le coût global des abonnements peut vite grimper, surtout si l’on possède une petite bankroll. Il vaut mieux avoir une totale confiance en deux ou trois tipsters plutôt qu’en avoir dix qu’on ne connaît pas vraiment. Ça évitera d’augmenter ses mises en cas de goodrun et de les baisser en cas de badrun, une des pires choses à faire. Les paris demandent beaucoup de résilience, il est important de rester serein en cas de badrun. D’où l’importance d’avoir une totale confiance en son tipster. Je vous invite donc à toujours tester un tipster en petite mise voire miser à blanc pendant plusieurs mois avant de le suivre en mise réelle.
Un dernier mot sur ce sujet avec la nécessité de tenir son propre bilan. Il y a le classique fichier Excel qui fait très bien l’affaire ou le site bien connu Betanalytix. Il existe aussi des gestionnaires de bankroll automatisés comme House of Bets qui permettent de ne plus rien faire ou presque.